Sauna et cabine

Cabine sauna pour la maison

Chez Mon Aménagement Maison, nous proposons une large collection de cabines de sauna. Installer un sauna traditionnel ou infrarouge a de nombreux bienfaits, c'est un moyen idéal de penser à son bien-être. Le sauna hammam, à vapeur, permet de purifier votre corps des toxines et d'améliorer vos défenses immunitaires. Le sauna à infrarouge, lui, ne présente pas d'humidité et permet de diminuer la toux, d'atténuer les douleurs et d'offrir une meilleure protection contre les virus.

Bien choisir sa cabine de sauna : nos conseils

Le sauna ne se limite pas qu’à un simple moment de détente, il s'agit d'une pratique qui possède de nombreux bienfaits dont vous auriez tort de vous priver ! La sudation permet en effet d’éliminer les toxines, soulage les douleurs, stimule le système immunitaire et aide à brûler aisément un bon nombre de calories, entre autres vertus !

S’il existe évidemment des lieux dédiés, il peut être tenant d’installer sa propre cabine de sauna, directement chez soi. Nous avons donc sélectionné pour vous toute une gamme de saunas d’intérieur, de poêles et d’accessoires pour sauna afin que vous puissiez aménager votre propre espace de détente !


Quels sont les différents types de saunas ?

Le sauna finlandais

C’est le sauna traditionnel, en provenance directe de Finlande ! Authentique, il se compose d’une cabine en bois équipée de bancs offrant places assises ou allongées, et d’un poêle chargé de chauffer des pierres volcaniques qui diffuseront une chaleur à la fois sèche et intense. La température à l’intérieur de la cabine est en effet généralement comprise entre 70 et 100°C. Il est donc conseillé de ne pas dépasser la vingtaine de minutes par séance afin d’éviter tout risque pour la santé.

Le sauna infrarouge

Autre variante du sauna, plus moderne : le sauna infrarouge. Ce type de sauna intègre des émetteurs infrarouges dont les rayons chauffent directement le corps, et non pas toute la cabine comme dans un sauna traditionnel. La chaleur produite est plus douce et la température moins élevée, souvent comprise entre 40 et 70°C. Ce type de sauna est donc plus accessible pour les personnes supportant mal les chaleurs intenses et possède l’avantage d’être facile à utiliser. Il chauffera en effet plus rapidement et la température pourra être gérée plus facilement.

Le sauna combiné

Comme son nom l’indique, le sauna combiné associe les deux principes de fonctionnement précédemment cités. La chaleur de l’air ambiant favorisera la sudation et le bien-être général tandis que la chaleur produite par infrarouge se révèlera plus efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, notamment. Ce type de sauna vous permettra donc de profiter des bienfaits de ces deux types de chaleur ou de sélectionner un mode infrarouge ou traditionnel, selon vos préférences.


Où installer son sauna ?

Une cabine de sauna peut être installée à peu près n’importe où dans la maison. Il vous faudra simplement veiller à ce que la pièce soit assez spacieuse pour accueillir la cabine et que la hauteur sous plafond soit suffisante. Vous retrouverez donc sur notre site toutes les informations relatives aux dimensions de nos cabines ainsi que des saunas d’angle afin que vous puissiez opter pour celui qui conviendra à la configuration de votre pièce.

Le sol de votre pièce devra par ailleurs être parfaitement plat et, dans l’idéal, ne pas glisser. En cas de revêtement de sol relativement glissant, nous vous conseillons la pose de caillebotis afin d’éviter tout risque de chute. Le sol devra également être facile à laver et ne devra craindre ni l’humidité, ni la transpiration.


Quel poêle pour un sauna ?

Le poêle à bois

C’est le poêle traditionnel du sauna ! Il offre une expérience authentique et permet de disposer d’un grand volume de pierres pour chauffer la cabine. Facile à utiliser et économique, ce type de poêle se montrera également performant en offrant une montée en température rapide et progressive. La température dans la cabine se révèlera toutefois un peu moins constante que si elle était gérée électriquement. Enfin, s’il ne requiert aucune installation électrique, le poêle à bois pour sauna devra en revanche compter un système d’évacuation des fumées par le toit.

Le poêle électrique

Moins volumineux que le poêle à bois, le poêle électrique pour sauna pourra accueillir un volume plus limité de pierres. Mais la chaleur produite, constante, pourra être gérée et ajustée de façon plus précise, voire même programmée. Nous vous recommandons d’opter pour un poêle dont les contrôles sont externes, sous forme de télécommande par exemple, afin d’éviter d’avoir à vous approcher trop près du poêle en chauffe et pour une utilisation plus confortable.

Si le poêle électrique est moins contraignant en termes d’installation puisqu’aucun conduit d’évacuation n’est nécessaire, il devra toutefois être raccordé au réseau électrique de votre maison. Son installation devra être réalisée par un électricien.

Le poêle de sauna mixte

Un poêle de sauna combiné consiste en un poêle électrique auquel a été ajouté un évaporateur permettant de produire et diffuser de la vapeur dans la cabine. C’est donc le poêle idéal pour le sauna vapeur, moins intense pour les personnes fragiles ou n’ayant pas l’habitude du sauna finlandais traditionnel.


Quel est le meilleur moment pour faire un sauna ?

Si le sauna en lui-même offre de nombreux bienfaits, le moment de la journée que vous consacrez à votre séance a également son importance ! Faire un sauna dès le matin n’aura en effet pas les mêmes avantages que si vous prévoyez votre moment de détente le soir, avant d’aller vous coucher.

Opter pour une séance de sauna le matin contribuera à réduire votre fréquence cardiaque, à stimuler la circulation sanguine et à mieux éliminer les toxines. Cela permet également d’être plus concentré(e) tout au long de la journée et d’être plus efficace dans ses activités du quotidien.

Faire un sauna le soir vous permettra au contraire de vous détendre, tant d’un point de vue physique que mental. Vous trouverez ainsi plus facilement le sommeil. Une séance de sauna le soir favorisera par ailleurs la relaxation et la récupération musculaire.

Pour profiter pleinement des bienfaits du sauna, il est conseillé de réaliser 2 à 3 séances par semaine au minimum. Mais puisque vous possédez votre propre cabine de sauna, il vous sera tout à fait possible d’en profiter tous les jours ! Veillez simplement à bien vous hydrater car des séances quotidiennes vous feront beaucoup transpirer.


Quel est le prix d’un sauna ?

L’installation d’un sauna chez soi nécessite un minimum de budget, non seulement pour la cabine elle-même, mais également pour le poêle et les accessoires nécessaires au bon déroulement de vos séances. Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons des saunas infrarouges d’une place à partir de 1500 euros.

Si vous souhaitez vous relaxer dans un sauna traditionnel, il vous faudra prévoir un budget minimum de 2500 euros. Vous retrouverez également sur notre site des packs incluant poêle et accessoires ainsi que des saunas avec fonction de chromothérapie ou de luminothérapie.