Poêle à bois
Le poêle à bois est une solution de chauffage efficace pour votre logement, qui présente de nombreux avantages ! C'est un moyen simple, économique et écologique de chauffer vos pièces tout en profitant du spectacle des flammes à travers la vitre du foyer ! Doté d'un meilleur rendement et moins gourmand en termes d'entretien qu'une cheminée au bois, le poêle à bois se décline dans de nombreuses versions, au style et à la puissance variés afin de répondre à vos envies et besoins. C'est pourquoi chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons divers modèles, du poêle en fonte traditionnel au poêle au design moderne. Vous retrouverez également des poêles de grandes marques comme les poêles à bois Invicta, toujours au meilleur prix, livraison incluse !
Découvrez toutes nos astuces pour choisir un poêle à bois !
Bien choisir son poêle à bois : nos conseils
Quels sont les avantages des poêles à bois ?
Opter pour un poêle à bois, c’est profiter d’une efficacité énergétique maximale ! Les poêles à bois sont en effet conçus pour maximiser la combustion de bûches ou de granulés de bois en convertissant une très grande partie du bois en chaleur utile, augmentant ainsi l’efficacité thermique. Le poêle à bois peut par exemple être utilisé en tant que source de chauffage principale, contrairement à une cheminée qui viendra toujours seconder un système de chauffage. L’apport en air est mieux contrôlé dans un poêle que dans une cheminée, ce qui permet de profiter d’une flambée plus régulière, plus longue et d'un meilleur rendement, sans déperdition de chaleur. La restitution de la chaleur est plus homogène et il est même possible de contrôler relativement facilement la température dans la pièce.
L’autre avantage non négligeable des poêles à bois est la réduction des coûts de chauffage. Même si le prix de toutes les énergies augmente, le bois reste de loin la solution la moins chère pour chauffer son logement. Le bois est plus économique que l’électricité, que le gaz et que le fioul. Il subit également beaucoup moins les fluctuations de prix que le reste des énergies. Même si le prix du bois varie en fonction de son essence, de sa provenance et de sa préparation, en France il faut compter en moyenne 80 à 120 euros pour un stère de bûches de bois. Ce prix vous permet de faire des économies et ainsi de rentabiliser l'appareil en quelques années seulement.
Un autre point fort du poêle à bois : son côté convivial. Le feu et les flammes visibles à travers la vitre du poêle créent une atmosphère chaleureuse. Le poêle fournit une chaleur enveloppante propice à la détente, plus agréable qu'un chauffage central qui pourra assécher l’air plus facilement.
Mais les avantages du poêle à bois ne s’arrêtent pas là. Il peut également bénéficier d’un design moderne qui contribue véritablement à la déco d'une pièce, est extrêmement solide et durable car souvent fabriqué dans des matériaux robustes comme l'acier, la fonte, la céramique ou même la pierre, et certains modèles aux dimensions compactes peuvent même être installés dans les petits espaces. En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez même profiter d’un poêle à double combustion profitant d'un meilleur rendement ou équipé d'un four pour cuisiner au feu de bois !
Nos modèles de poêles à bois
Le poêle à bois double combustion : Grâce à ses deux phases de combustion, l’efficacité énergétique va être optimisée et les émissions polluantes vont être réduites. Pendant la première phrase de combustion, le bois est brûlé ce qui génère de la chaleur, des gaz et des particules de fumée. Pendant la deuxième combustion, les gaz et les particules sont introduits dans une deuxième chambre pour être brûlés à leur tour, diffusant une chaleur supplémentaire. Ce processus améliore l'efficacité et le rendement du poêle en extrayant plus de chaleur du même volume de bois et en diminuant les émissions de fumée et de particules fines liées à la combustion des bûches ou des granulés, rendant le poêle plus écologique et économique. Pour en savoir plus, découvrez notre guide consacré aux avantages du poêle à bois double combustion. À noter qu'il existe également des poêles triple combustion, pour un rendement encore supérieur !
Vous pourrez retrouver sur notre site des poêles à bois double combustion à partir de 800 euros, livraison comprise.
Le poêle à bois en fonte offre de nombreux avantages grâce à sa conception. La fonte offre une excellente rétention de la chaleur, permettant une diffusion prolongée et homogène de la chaleur, même une fois le feu éteint. Si les poêles en acier montent plus vite en température, la fonte permet en effet de mieux emmagasiner la chaleur. Les poêles en fonte sont également extrêmement solides, assurant une durabilité exceptionnelle et vous permettant de profiter d’un investissement rentable à long terme. Le design classique de la fonte continue de séduire, ajoutant une touche d’élégance rustique à votre salon.
Retrouvez nos poêles à bois en acier à partir de 900 euros et nos poêles en fonte, dès 1000 euros.
Le poêle à bois avec four séduit grâce à son originalité. Non seulement il fournit une source de chaleur efficace et économique, mais il vous permet également de cuisiner de bons petits plats grâce à la chaleur du feu de bois. Ce type de poêle à bois offre une ambiance conviviale et accueillante en plus de s'avérer très fonctionnel. Le charme traditionnel du poêle à bois avec four apporte du cachet à votre pièce, pour un foyer chaleureux.
Vous souhaitez vous équiper d'un poêle avec four ? Retrouvez nos modèles de poêles dès 900 euros, livraison incluse.
Poêle à bois de 8 kW : Idéal pour les espaces jusqu’à 80 m², le poêle à bois de 8 kW offre un excellent compromis entre efficacité et consommation de bois. Ces modèles sont parfaits pour chauffer des pièces de taille moyenne sans surchauffer, tout en restant assez puissants pour maintenir une température agréable tout au long de l’hiver. Ils sont souvent plus compacts, ce qui les rend adaptés aux intérieurs où l'espace est limité.
Retrouvez une sélection de poêles à bois de 8 kW dès 1000 euros chez Mon Aménagement Maison.
Poêle à bois de 10 kW : Conçu pour les pièces plus spacieuses, le poêle à bois de 10 kW est capable de chauffer des surfaces jusqu'à 100 m². Cette puissance supplémentaire permet une diffusion de chaleur plus large sans compromettre l'efficacité énergétique. Opter pour un poêle de 10 kW, c'est la garantie d'une chaleur constante et durable dans les grandes pièces ou les espaces ouverts.
Pour un poêle à bois de 10 kW de qualité, comptez un prix de départ de 1500 euros.
Poêle à bois de 12 kW et plus : Les poêles à bois de 12 kW à 17 kW sont les plus puissants de notre gamme. Ils sont conçus pour les grands espaces nécessitant une solution de chauffage performante. Capables de chauffer de grandes superficies, ces poêles sont souvent la solution privilégiée pour les grandes maisons ou les régions dans lesquelles les hivers sont particulièrement rudes. Leur belle puissance assure non seulement une chaleur abondante mais aussi une efficacité maximale lors des périodes de froid intense.
Pour un poêle à bois de 12 kW, prévoyez un budget d'au moins 1600 euros.
Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons également une sélection d'accessoires pour poêles à bois comme des pare-feu, des plaques de protection de sol ou de mur en acier ou encore des porte-bûches permettant d'avoir toujours une bûche à portée de main pour alimenter le foyer de votre poêle !
Les critères importants pour bien choisir son poêle à bois
Pour faire le meilleur choix de poêle à bois, 5 critères sont à prendre en compte en priorité :
- - La surface de la pièce ou de la maison à chauffer
- - La puissance nominale du poêle à bois
- - Les matériaux utilisés pour la fabrication : fonte, acier, vermiculite
- - La dimensions du foyer pour connaître la taille des bûches ou la quantité de granulés acceptée par le poêle
- - Le type de combustion : simple combustion, double combustion ou triple combustion
Vous pourrez ensuite vous renseigner sur d'autres détails comme la conformité du poêle aux normes environnementales (l'appareil est-il labellisé ÉcoDesign ou Flamme Verte par exemple ?) et sur la facilité d’entretien et d’installation de l’appareil. Sans oublier ses dimensions et son design pour vous assurer qu’il s’intègre parfaitement au sein de votre intérieur !
Poêle à bois : puissance nominale et puissance maximale
La puissance nominale d’un poêle à bois indique la quantité de chaleur que le poêle peut générer de manière continue et stable lorsqu’il est utilisé selon les recommandations du fabricant. Elle reflète le niveau de performance auquel le poêle est optimisé pour fonctionner pendant une période prolongée. La puissance maximale d'un poêle à bois, en revanche, est la quantité maximale de chaleur que l'appareil peut produire en brûlant bûches ou granulés dans des conditions optimales, souvent pendant de courtes périodes. Cette valeur est généralement bien supérieure à la puissance nominale et sert d'indicateur de la capacité maximale de chauffage du poêle.
Pour résumer, la puissance nominale vous donne une idée claire de l'efficacité énergétique du poêle et de sa capacité à chauffer l'espace souhaité de manière régulière et économique alors que la puissance maximale est utile pour comprendre jusqu'à quel point le poêle peut être sollicité pour produire plus de chaleur, par exemple lors des jours particulièrement froids. En choisissant un poêle à bois, assurez-vous que la puissance nominale correspond bien à la taille de l'espace à chauffer pour garantir une utilisation efficace.
Quelles sont les aides de l'État pour un poêle à bois?
Dans le cadre de ses engagements envers la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’État français propose des aides pour encourager l'installation de poêles à bois. Afin de bénéficier de ces aides, votre appareil doit impérativement être installé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- - CITE : Le Crédit d’Impôts à la Transition Energétique offre un abattement de 30% du prix hors taxes des travaux pour l’installation d’un poêle à bois.
- - Éco-prêt à taux zéro : L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. L'éco-PTZ est accordé sous conditions et peut être combiné avec d'autres aides.
- - Prime énergie : Sous forme de chèque de plusieurs centaines d’euros, la Prime énergie permet d’aider les ménages à faible revenu à payer leurs factures d'énergie ou de financer des travaux de rénovation énergétique.
- - Taux de TVA réduite : L’installation d’un poêle à bois entre dans la catégorie des travaux d'amélioration énergétique et vous fait bénéficier de la TVA réduite à 5,5%.
- - Aides locales : Certaines collectivités territoriales (régions, départements, communes) font elles aussi le choix de proposer des aides supplémentaires pour l'installation de poêles à bois. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région.
- - Certificats d'économies d'énergie (CEE) : À destination des particuliers, la prime CEE est une aide financière proposée par certains fournisseurs d’énergie dans le but de financer partiellement ou totalement les travaux d’économies d’énergie.
- - MaPrimeRénov' : Cette aide de l’État sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement. MaPrimeRénov’ concerne les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison.
A noter : Ces aides sont soumises à des conditions, notamment sur la performance des équipements installés, les ressources des ménages, ou encore l'entreprise qui effectue les travaux (elle doit être certifiée RGE - Reconnu Garant de l'Environnement).