Pourquoi utiliser un aspirateur sans sac ?
Si les aspirateurs sans sac séduisent autant les Français c'est certainement grâce à leurs nombreux avantages. Peut-être plus chers à l'achat, ils sont pourtant économiques sur le long terme puisqu'il n'est plus nécessaire d'acheter des sacs. Ecologiques également, ces aspirateurs sont compatibles avec un mode de vie zéro déchet. Pratiques enfin, puisqu'il suffit de vider le réservoir après chaque utilisation : finies les manipulations compliquées que demandent certains aspirateurs avec sac. Les aspirateurs sans sac ont pourtant quelques inconvénients, notamment pour les personnes allergiques. C'est pour pallier à ce problème que l'aspirateur avec filtre à eau a fait son apparition. On vous en dit plus !
Pour aller plus loin : Comment choisir un aspirateur ?
Le fonctionnement d’un aspirateur sans sac
L’aspirateur sans sac fonctionne grâce à la force centrifuge. L’appareil aspire les poussières dans le bac. Ces poussières tournent à grande vitesse et sont ensuite envoyées dans le collecteur. Un filtre permet de les saisir et de ne pas les renvoyer dans l’air. Ainsi plus besoin de sac pour capturer cette poussière.
Ces aspirateurs sont simples d'utilisation. Il existe des aspirateurs sans sacs équipés de filtres spéciaux contre les odeurs ou les poils d'animaux.
On peut mesurer la performance d’un aspirateur grâce à plusieurs critères. La puissance électrique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il faut également faire attention à la dépression (mesurée en kPA) et au débit d’air (mesuré en l/sec ou en dm³/sec). Plus ils sont élevés, plus l’aspirateur va être performant.
Une technologie innovante : le filtre à eau
Le filtre à eau est une technologie plus hygiénique, plus pratique et parfaite pour les personnes allergiques et asthmatiques. Le fonctionnement est simple.
L’air entrant chargé d’impuretés est aspiré par l’appareil et soumis à une brumisation d’eau qui capte fines poussières et particules avant de les propulser dans un bain d’eau qui les retient définitivement avant évacuation. L’air sortant à été ainsi filtré lors de sa circulation et s’est chargé de particules d’eau filtrée et propre. Il est expulsé au travers d’un filtre et procure ainsi à la maison une agréable sensation de fraîcheur.
Il n’y a plus qu’à jeter l’eau avec les impuretés contenues au fond de la cuve : tous les éléments aspirés sont ainsi définitivement et proprement évacués, ne laissant aucun résidu de poussières dans l’appareil qui reste propre.
Aspirateur avec ou sans sac ?
Un grand débat sévit : Faut-il préférer les aspirateurs avec sac ou les aspirateurs sans sac ? Les aspirateurs sans sac sont plus chers puisque leur technologie est plus avancée. Mais si le prix pouvait être un frein il y a quelques années, il est aujourd'hui de moins en moins élevé.
Les avantages d’un aspirateur sans sac
- Economique : Plus besoin de renouveler son stock de sacs régulièrement.
- Ecologique : Moins d’emballage puisqu’on ne jette plus de sac.
- Pratique : Il suffit de vider le réservoir de poussière directement à la poubelle en quelques secondes.
- Pérenne : Il n'est plus nécessaire de retrouver le modèle exact des sacs, sous peine de devoir changer d'appareil si ces sacs ne sont plus commercialisés.
Les inconvénients d’un aspirateur sans sac.
- Déconseillé aux allergiques : Les personnes allergiques et asthmatiques sont généralement dérangées lors de la vidange du bac à cause des poussières volatiles.
- Nettoyage du filtre : Ces appareils demandent une légère maintenance, puisqu'il est conseillé de nettoyer régulièrement les filtres pour éviter de perdre en aspiration.
Vous l’aurez compris, le principal inconvénient de l’aspirateur sans sac c’est qu’il est peu approprié aux personnes souffrant d’allergies à la poussière ou d’asthme. La poussière vole plus facilement et le contact direct avec la poussière est plus fréquent. Une solution pour éviter ces désagrément : le filtre à eau !