Quel trotteur pousseur choisir pour bébé ?
Si vous ne connaissez pas encore le trotteur-pousseur, laissez-nous vous le présenter ! Ce jeu d’éveil permet aux bébés d’apprendre à marcher, il les aide et les accompagne dans leurs premiers pas.
Traditionnellement, le chariot de marche en forme de caisse est accompagné de 2 ou 4 roues et d’un support sur lequel bébé va pouvoir s’agripper pour contrôler le pousse-pousse. Le porteur, lui, prend généralement la forme d’une voiture pousse-pousse ce qui plaît beaucoup aux enfants. De plus en plus présent dans les foyers, le trotteur-pousseur favorise l’autonomie de votre petit bout. Lorsque votre enfant commence à vouloir pousser sur ses jambes, c’est qu’il est sûrement temps de lui offrir cet accessoire indispensable pour lui permettre d’évoluer à son rythme.
Mais comment savoir lequel est le plus adapté à votre bébé quand il en existe autant ? Entre le chariot de marche et le porteur pousseur : suivez le guide et découvrez chacune de leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix pour votre bambin.
Comment choisir un pousse-pousse bébé ?
Le pousse-pousse pour bébé se décline bien souvent sous deux formes : le trotteur et le porteur bébé. Le trotteur est un accessoire souvent muni de 4 petites roues, qui permet à votre bambin de prendre appui dessus pour l’aider à marcher seul en toute liberté. C’est un objet destiné à l’éveil de l’enfant et qui va stimuler sa motricité. Le porteur-pousseur, quant à lui, est souvent présenté comme un petit véhicule sur lequel bébé va venir s’asseoir et pousser avec ses jambes pour avancer, ou bien en se faisant pousser par ses parents. Il va pouvoir se diriger à l’aide d’un guidon.
Vous pourrez le retrouver en différentes matières, avec des jeux pour enfant intégrés ou non, toujours dans l’intérêt de votre bambin et pour lui apprendre à marcher de façon ludique. Chacun d’entre eux se différencient par leur approche et leur façon de rendre votre bébé autonome. Il faut garder en tête que l’accessoire que vous choisirez sera confronté aux chocs contre les murs et les meubles de votre maison, et pour cela il vous faudra un matériau résistant.
Le choix du matériau est un critère important, vous aurez généralement le choix entre un pousse-pousse en bois ou en plastique. En choisissant le bois, vous favorisez l’aspect naturel et durable de l’accessoire, ce qui est également meilleur pour l’environnement. Avec un trotteur en plastique, vous privilégiez la légèreté de l’objet ce qui le rendra plus facile à manier. Concernant la taille du jouet, ayez bien à l’esprit que plus le pousse-pousse sera étroit et plus il sera simple de le diriger.
Quand utiliser un pousse-pousse bébé ?
Le pousseur doit idéalement être pratiqué à compter du moment où bébé arrive à se tenir assis tout seul. Cela évitera qu’il s’abîme la colonne vertébrale. En général, l’utilisation du chariot de marche se fait à partir de 6 à 8 mois jusqu’à ce que le bambin trouve son équilibre et réussisse à marcher d’un pas assuré.
Pour le porteur pousseur, il pourra être utilisé par un bébé qui a déjà acquis l’apprentissage de la marche, c’est-à-dire lorsqu’il arrive à tenir debout et à marcher sans aucune aide. Cet apprentissage aboutira entre 12 et 18 mois en fonction de l’enfant qui pourra s’amuser avec jusqu’à ses 4 ou 5 ans.
Quels sont les avantages du trotteur pousseur ?
Les avantages du porteur
Les porteurs pousseurs sont très appréciés en raison de leurs nombreuses qualités. Souvent sous forme de voiture trotteur, ils sont ludiques et distrayants, et vont permettre à votre bout de chou de gagner en assurance en étant aux commandes de l’objet. Mais l’enfant va également être stimulé et développer sa motricité et la coordination de ses mouvements tout en améliorant son équilibre. Cela va également avoir pour conséquence d’étendre l’imaginaire de votre bambin, qui va pouvoir explorer le monde différemment tout en prenant conscience des limites de son espace de jeu.
Les avantages du chariot de marche
Le chariot de marche est extrêmement ludique et très apprécié des petits. Disposant pour la plupart de jeux intégrés, votre enfant bénéficiera d’une réelle station de jeu qu’il pourra déplacer à sa guise, tout en développant sa motricité et son équilibre. Il en résulte que le bébé prend peu à peu confiance en se tenant debout et en se déplaçant dans la pièce en semi-autonomie. De plus l’enfant apprendra très vite à changer de direction à droite et à gauche, ce qui sera très utile pour apprendre à marcher.
Quel est le meilleur pousse-bébé ?
Le marché du jouet présente un nombre incalculable de pousse-pousse, mais chaque enfant apprend différemment et un bambin ne se sentira pas forcément autant à l’aise qu’un autre sur le même trotteur pousseur. Pour vous aider à faire le meilleur choix, on vous dévoile tout de suite les produits coups de cœur de l’équipe !
Le chariot d’activité Titus en bois
Le pousse-pousse en bois regorge d’activités à explorer pour votre petit bout. Nous l’avons adoré du fait des petits jeux qu’il propose. L’enfant dispose d’une véritable station de jeux à emmener partout avec lui. Grâce au chariot, bébé va pouvoir développer sa motricité et apprendre à se déplacer en autonomie, mais il va aussi avoir la chance de stimuler sa curiosité en découvrant tout un tas de nouvelles activités ! Le fait que ce trotteur-pousseur soit en bois nous a aussi conquis. Il a le pouvoir de nous ramener directement en enfance, et le contact avec le bois est selon nous un réel plus pour l’enfant.
Le chariot de marche bébé en bois
Celui-ci, nous l’avons adoré pour son aspect tout mignon tout doux. Sa petite caisse intégrée permet à votre bout de chou de remplir tous ses jouets préférés pour les emmener avec lui. On l’imagine déjà se balader dans le salon en poussant son petit chariot ! Pratique et là aussi en bois, nous avons craqué pour ce jeu d’éveil qui facilitera l’apprentissage de la marche à votre bambin mais qui stimulera aussi son imagination puisqu’il pourra découvrir le monde sous un autre angle.
Porteur-pousseur voiture Buggy GT Bleu
Les plus grands bébés pour qui la marche n’a plus de secret se régalent sur la réplique de cette voiture porteuse. Elle nous a séduit par les grands moments de complicité qu’elle promet entre vous et votre bambin. Grâce à la manette permettant de pousser la voiture, vous aurez vous aussi un rôle à jouer pour aider votre petit cœur à avancer sans peine. Nous avons eu un réel coup de cœur sur ce modèle qui permet à bébé de s’amuser des heures durant en vous imitant en train de conduire. Cela l’aidera à prendre confiance en lui et à développer une bonne coordination entre ses jambes sur lesquelles il va pousser pour avancer et ses bras dont il va se servir pour diriger le petit véhicule.
Porteur quad évolutif 2 en 1 éco conçu en bois de hêtre
Dernier coup de cœur de la sélection, et pas des moindres ! Ce superbe porteur en bois nous a tout simplement charmé avec son allure intemporelle et enfantine. Pour le coup, c’est votre bout de chou qui va devoir se débrouiller tout seul pour avancer, et ça on adore, puisque cela va lui permettre de gagner en autonomie et de découvrir le monde par ses propres moyens. Conçue en bois de hêtre, cette voiture porteuse nous a convaincus.