Comment choisir son système de climatisation ?
En période de fortes chaleurs les systèmes de climatisation sont très appréciés. Rester au frais, chez soi, alors que le thermomètre dépasse les 30 degrés dehors c’est assez tentant. Mais il existe plusieurs sortes de climatisation, comment bien s’y retrouver ?
La climatisation monobloc
Le fonctionnement d’une climatisation monobloc
La climatisation monobloc, comme son nom l’indique, est formée d’un seul élément. Elle existe en version mobile, fixe et encastrée. C’est un matériel d’appoint qui possède une puissance peu importante. La climatisation monobloc s’installe facilement et ne demande pas de conditions spécifiques d’installation. L’entretien est également plus facile. Ces deux opérations ne demandent pas l’aide d’un professionnel.
En version mobile, le climatiseur est monté sur roulette. Il peut donc se balader de pièce en pièce suivant l’endroit où on se trouve. En version fixe, le système de climatisation est dans le mur. Il est plus discret et plus esthétique. En version encastrée, la climatisation est intégrée directement dans une fenêtre.
La climatisation split
Le fonctionnement d’une climatisation split
La climatisation split est plus puissante, moins bruyante et plus efficace que la climatisation monobloc. En mono split la climatisation possède deux éléments, un à l’intérieur et un à l’extérieur, pour une seule pièce. En multi split la climatisation possède un élément à l’extérieur et plusieurs à l’intérieur, permettant de climatiser plusieurs pièces à la fois. Le climatiseur évacue la chaleur de la pièce vers l'extérieur grâce à un système de fluide frigorigène. Tous les éléments sont reliés ensemble grâce à des gaines cachées dans les murs. Le climatiseur split peut être fixe, mobile ou gainable.
Quand utiliser une climatisation monobloc ?
La climatisation monobloc va s’utiliser ponctuellement. Elle est principalement destinée aux régions où il fait rarement très chaud. Elle est plus abordable financièrement et parfaite pour dépanner quelques semaines par an. Si vous vivez dans une région chaude, où les grandes chaleurs sont plus importantes, ce type de climatisation sera moins avantageux. Elle est aussi adaptée aux petits espaces, si vous ne souhaitez rafraichir qu’une seule pièce ou si vous disposez d’un studio par exemple. Au-delà de 20 à 30 m2 la climatisation ne sera pas assez puissante. Depuis quelques années des efforts sont faits pour que ces systèmes de climatisation soient plus esthétiques.
Quand utiliser une climatisation split ?
La climatisation split va s’adresser aux personnes vivant dans une région où les fortes températures sont courantes. Elle est bien plus pratique, esthétique, efficace et silencieuse qu’une climatisation monobloc. Elle permet également de rafraichir plusieurs pièces à la fois et de grands volumes, parfaite pour les maisons ou les grands appartements. Ce sont des climatisations résistantes que vous allez pouvoir garder longtemps, contrairement à une climatisation monobloc qui ne fonctionnera pas longtemps si elle est trop souvent utilisée à plein régime. Le coût n’est bien entendu pas du tout le même et les travaux de pose et d’entretien sont à faire réaliser par un professionnel.