Quelle différence entre un poêle à bois et un insert ?
Ça y est, vous avez décidé de franchir le cap et de vous chauffer au bois (ou du moins partiellement) ! Aussi économique qu’écologique, cette solution permet en effet de profiter d’un excellent rendement et de belles performances tout en économisant de l’énergie et en allégeant parfois considérablement la facture de gaz ou d’électricité. Mais tout comme il existe différents types de radiateurs, il va vous falloir choisir entre plusieurs manières de vous chauffer au bois, selon vos besoins et attentes en termes de chauffage, selon votre budget et sans toutefois négliger le côté esthétique de la chose ! Le poêle à bois et l’insert de cheminée sont les deux systèmes de chauffage au bois les plus efficaces. S’ils possèdent des points communs, plusieurs aspects les distinguent et il convient dès lors de connaître les caractéristiques propres à chacune des solutions afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Alors que choisir entre poêle à bois et insert ? On vous aide à faire le point.
Pour aller plus loin : Foyer en fonte ou en vermiculite : lequel choisir ?
Des conditions d’installation différentes
Avant de parler de budget, de performances ou même d’esthétique, il convient de rappeler que la principale différence entre un poêle et un insert repose sur leur mode d’installation. Si le poêle à bois représente une solution de chauffage autonome, pouvant être installée à peu près partout à condition de le raccorder à un conduit d’évacuation des fumées, l’insert nécessite un prérequis loin d’être anecdotique : la présence d’une cheminée. Un insert à bois devra en effet être installé dans le foyer d’une cheminée.
L’installation d’un insert est généralement plus facile que celle d’un poêle à bois puisqu’il suffit de bien isoler le conduit d’évacuation en le tubant. Le tubage d’une cheminée consiste à installer un tube en inox tout le long du conduit d’évacuation des fumées. À noter que cette opération est obligatoire dans le cas de l’installation d’un insert comme d’un poêle. Le conduit d’une cheminée ouverte pourra également être réutilisé pour l’installation d’un poêle à bois mais il vous faudra choisir un modèle adapté aux dimensions et au style de votre cheminée, sans quoi des travaux plus poussés pourraient être nécessaires.
En apprendre plus sur le chauffage au bois !
Pour connaître les avantages d'un insert à bois, consultez notre dossier : Comment choisir un insert à bois ?
Si vous ne possédez pas de cheminée mais que vous souhaitez installer un poêle à bois, diverses solutions s’offrent alors à vous.
- Vous pourrez en effet choisir d’évacuer les gaz et fumées par la toiture, solution la plus sûre mais pas forcément la plus évidente à mettre en place puisque le conduit devra traverser planchers et murs jusqu’à atteindre le toit de votre habitation, ce qui peut s’avérer techniquement complexe si votre maison dispose d’un ou de plusieurs étages.
- Une autre technique consiste à faire sortir le conduit en façade, ce qui est à la fois plus facile à réaliser tout en étant moins coûteux mais de la suie s’accumulera fatalement sur la façade au fil du temps.
- Enfin, dans le cas d’un poêle étanche, vous pourrez opter pour une évacuation en ventouse. Ce type de conduit est composé de deux tubes, l’un permettant de prélever l’air à l’extérieur tandis que l’autre se chargera d’évacuer les fumées. Une sortie en ventouse pourra se faire par la toiture ou en façade.
Technologies et besoins
Il existe plusieurs types de poêles à bois permettant de répondre à divers besoins grâce à des technologies différentes. Un poêle turbo ou à double combustion témoignera ainsi d’un meilleur rendement tandis qu’un poêle en fonte restituera la chaleur pendant plus longtemps. Un poêle à bois bouilleur assurera le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement et un poêle de masse optimisera pour sa part la rétention et la diffusion de la chaleur, et ce dans plusieurs pièces.
Traditionnellement, un insert sert en revanche à ne chauffer qu’une seule pièce, celle dans laquelle se trouve la cheminée. En effet, là où le poêle chauffe par rayonnement, ce qui lui permet d’atteindre plusieurs pièces selon sa puissance, l’insert à bûches chauffera essentiellement par convection naturelle. Il se montrera donc inadapté pour chauffer plusieurs pièces, mais il existe aujourd'hui de plus en plus de modèles d’inserts à granulés ventilés et canalisables sont désormais équipés de ventilateurs et de canalisations permettant de mieux diffuser la chaleur vers les pièces voisines.
Insert ou poêle, lequel chauffe le plus ?
Les modèles d’inserts et de poêles à bois disponibles aujourd’hui sur le marché témoignent généralement d’un excellent taux de rendement. Un insert permet ainsi de faire passer le rendement de votre cheminée ouverte de 15% à 85%, soit un gain considérable ! Les poêles actuels disposent également d’un très bon taux de rendement de près de 90%. On constate donc des performances similaires entre ces deux systèmes. Tout dépend dès lors de vos besoins en termes de chauffage, mais aussi de votre logement et de sa configuration.
Pour aller plus loin : Pourquoi choisir un poêle à bois ?
Et la déco dans tout ça ?
Bien plus qu’un simple moyen de chauffage, les inserts à bois permettent de mettre en valeur une cheminée, notamment en la modernisant. Vous profiterez également davantage du spectacle des flammes qu’avec un poêle et pourrez instaurer une atmosphère chaleureuse au sein de la pièce. Un poêles à bois peut toutefois être considéré comme un objet de déco à part entière. Il existe en effet de nombreux modèles aux designs différents, du plus rustique au plus moderne, qui trouveront forcément une place de choix dans votre pièce. Certains fabricants proposent même des poêles à bois suspendus et des poêles à bois encastrables qui vous permettront d’ajouter une touche d’originalité à la déco de votre intérieur.
Des prix pas si différents
S’il existe des poêles à bois on ne peut plus basiques à des tarifs très abordables, si vous souhaitez acquérir un modèle associant performances et esthétique soignée, il vous faudra compter un budget minimum d’environ 500 euros pour l’appareil seul. Et il en est à peu près de même pour les inserts, légèrement plus onéreux ! Mais c’est bien leur installation qui peut réellement faire grimper la facture, selon les installations existantes ou non (présence d’une cheminée, type de conduit d’évacuation…). On estime ainsi que pour une installation complète et sûre de votre système de chauffage au bois, il vous faudra prévoir un budget moyen de 3000 à 5000 euros. La question de l’entretien de l’appareil ne doit par ailleurs pas être négligée, l’entretien d’un insert étant plus régulier et plus coûteux que celui d’un poêle à bois. À noter qu’il existe certaines aides pour l’installation d’un poêle ou d’un insert.