Fixation et autorisations : Comment installer un auvent de porte d’entrée ?
L’installation d’une marquise ne nécessite pas de compétences poussées en bricolage, c’est pourquoi vous pourrez tout à fait réaliser facilement vous-même ces travaux. Le point sensible de cette installation se situe au moment de la fixation, puisque vous allez devoir percer directement dans la façade de votre maison. Néanmoins, en étant vigilant et en utilisant les bons outils, installer un auvent de porte d’entrée reste à la portée de tous.
Pour aller plus loin : Découvrez les 5 avantages à installer une marquise.
Découvrez dans ce guide les 4 étapes d’installation de cet équipement et les démarches administratives nécessaires avant toute chose.
Quelles autorisations pour l’installation d’une marquise ?
En règle générale, aucun permis de construire n’est nécessaire pour installer un auvent au-dessus de votre porte d’entrée. En revanche, comme pour toute modification de la façade extérieure de votre maison, une déclaration préalable de travaux vous sera demandée. Il vous suffit de déposer votre demande en mairie et vous recevrez la réponse dans un délai d’un mois.
Si vous vivez en copropriété ou près d’un site historique d’autres démarches peuvent être à prévoir, comme d’obtenir l’autorisation du syndicat de copropriété ou de respecter un PLU bien précis, qui vous imposera une forme, une couleur ou un matériau.
Si vous prenez le risque de ne pas déclarer cette installation, la municipalité pourra vous demander de démonter l’installation et vous pourrez écoper d’une amende. Cette installation non déclarée pourra également poser un problème lors de la revente puisque vous ne pourrez pas justifier de sa conformité. Enfin, en cas de sinistre, l’assurance pourra refuser de vous dédommager.
Comment installer un auvent au-dessus d’une porte d’entrée ?
Le matériel nécessaire
Pour installer une marquise vous aurez besoin des éléments suivants :
- Pour le montage de l’auvent : un tournevis et un maillet
- Pour la préparation : un escabeau, un mètre, une règle, un crayon et un niveau à bulle
- Pour le perçage : une perceuse à percussion
- Pour l’installation : des chevilles chimiques, une cartouche de mastic, un marteau et une clé
Etape 1 : Assembler la marquise
L’assemblage diffère bien entendu en fonction du type de marquise que vous aurez choisi mais une notice est toujours fournie avec le produit. En général, pour une marquise en aluminium, il suffit d’installer le joint d’étanchéité autour de la plaque de verre ou de polycarbonate puis d’ajouter les profils haut et bas. Vous pourrez ensuite installer les supports sur les côtés puis visser pour fixer le tout.
Pour aller plus loin : Comment choisir un auvent de porte ?
Etape 2 : Préparer le mur pour la fixation
Placez-vous 30 à 40 cm au-dessus de votre porte d’entrée et tracez un trait sur toute la longueur de votre porte. Sur ce trait, repérez le milieu de la porte et marquez-le avec votre crayon. A l’aide d’une deuxième personne, prenez votre auvent et placez-le sur la ligne que vous venez de tracer en vous aidant du repère pour le centrer. Utilisez le niveau à bulles pour vous assurer que l’auvent est bien droit et marquez les différents points d’ancrage avec votre crayon.
Etape 3 : La fixation de la marquise
A savoir : Pour les parois pleines, type béton, vous pourrez utiliser des chevilles métalliques ou des chevilles chimiques mais pour les parois creuses, type briques, il sera impératif d’utiliser des chevilles chimiques.
A l’aide de votre perceuse à percussion, percez le mur puis souffler pour retirer toute la poussière. Insérez les chevilles, injectez la résine puis enfoncez les tiges dans les chevilles. Ajustez la position des tiges en les laissant dépasser de la longueur nécessaire puis laissez durcir.
Lorsque les fixations sont bien scellées, vous pouvez passer à la dernière étape.
Etape 4 : Installer la marquise
Positionnez maintenant votre auvent dans les fixations et vissez tous les points d’ancrage (en général il y en a 4) avec une clé. Appliquez enfin un joint de mastic le long du profil haut afin d’étancher parfaitement la marquise et le tour est joué ! Vous pouvez profiter de votre nouvelle installation.