Pourquoi choisir un poêle à bois ?


Bûches positionnées davans un bois à bois

Dans une optique de transition écologique et d’autonomie en énergie, certains foyers français penchent pour des moyens de chauffage autres que les systèmes classiques. Parmi les diverses options disponibles sur le marché, le poêle à bois se démarque grâce à ses avantages économiques, écologiques et esthétiques. Alternative aux systèmes de chauffage classique et réel apport pour le porte-monnaie et la planète, le poêle à bois pourrait être la solution de chauffage par excellence. Voyons ensemble les avantages des poêles à bois et les options de poêles qui s’offrent à vous.

Pour aller plus loin : Quelle est la différence entre un poêle à bois et un insert ?



Quels sont les avantages d'un poêle à bois ?

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser au coin du feu après une dure journée de travail où lors d’une froide après-midi d’hiver ? Le poêle à bois a pris ces dernières années une place de choix dans les foyers français et s’impose aujourd’hui comme la solution de chauffage par excellence de par ses nombreux avantages.

  • Une solution de chauffage économique : avec l’inflation, le prix de l’électricité, du gaz et donc du chauffage a augmenté, faisant du bois l’énergie la moins chère sur le marché. Un poêle à bois vous permettra donc de réduire non seulement vos dépenses, mais également votre dépendance aux compagnies d’énergie. Il permet également de faire des économies énergétiques considérables.
  • Une alternative écologique : matière première renouvelable, le bois utilisé comme combustible pour les poêles à bois vous assure de chauffer les pièces de votre maison de manière écologique et avec un impact carbone neutre.
  • Une atmosphère cocooning : en plus d’être une solution de chauffage écoresponsable, le poêle à bois vous aide à créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Les flammes dansantes derrière la vitre offrent un spectacle reposant, une lumière douce et réconfortante et un son apaisant.
  • Une fiabilité sans faille : solides et robustes, les poêles à bois sont souvent dotés d’une très longue durée de vie. Leur système de chauffe étant basé sur la combustion du bois, ils assurent une utilisation responsable des ressources renouvelables, faisant d’eux les rois de la durabilité.

Pour en savoir plus : Quels sont les avantages du poêle à bois double combustion ?


Les différents poêles à bois

Poêles à bûches

Plus efficace et plus propre qu’une cheminée, le poêle à bûches est un système de chauffage qui utilise des bûches comme combustible. Son taux de rendement de 70 à 85 % permet de chauffer rapidement votre intérieur. La capacité de son foyer détermine non seulement sa puissance et son autonomie, mais également la quantité de bois à utiliser et ainsi le coût d’utilisation. A noter que plus les bûches sont courtes, plus elles sont coûteuses en raison de leur coût de production (manutention, découpe, transport). Le rendement de votre poêle, associé à une bonne isolation de votre maison, peut permettre de chauffer efficacement l'ensemble de votre habitation.

Découvrez nos astuces simples sur comment choisir son poêle à bois à bûches.


Poêle à bûches allumé

Poêles à granulés

Tout aussi écologiques et économiques que les poêles à bûches, les poêles à granulés ont la particularité d’utiliser comme combustible des copeaux de bois ou de sciure compressés appelés granulés ou pellets. Observant un taux de rendement pouvant aller de 80 à 95 %, ces chauffages sont très efficaces pour chauffer durablement et de manière homogène et en continu votre intérieur. Autonomes afin de vous offrir un confort d’utilisation, ils possèdent un réservoir dans lequel le combustible est placé et qui chargera automatiquement le foyer lorsque les pellets sont consumés de manière à ce que l’alimentation et la régulation de la température se fassent automatiquement.

Pour aller plus loin : Pourquoi installer un poêle à granulés ?


Poêle à bûches d'angle

Poêles suspendus

Offrant un visuel moderne et esthétique, les poêles suspendus permettent une distribution et une circulation de la chaleur optimales tout en assurant un gain de place dans votre espace. Ils peuvent être installés à différentes hauteurs, offrant une flexibilité dans leur installation. Ils ajouteront une touche d’originalité à votre intérieur.

Pour en savoir plus : Comment installer un poêle à bois ?

Poêles d'angle

Conçus pour être placés dans le coin d'une pièce, les poêles en coin sont parfaits pour bénéficier de la chaleur d’un poêle tout en optimisant l'espace. Leur placement dans une pièce leur offre discrétion et permettent ainsi de réduire le risque de brûlures accidentelles, particulièrement pour les jeunes enfants.

Pour en savoir plus : Comment utiliser un poêle en toute sécurité ?