Comment choisir sa table à manger et sa table basse ?

Le choix de la table basse et de la table de la salle à manger se fait suivant un certain nombre de critères. Vos goûts personnels bien sûr, mais aussi le nombre de convives que vous recevez régulièrement, le budget que vous souhaitez y mettre ou encore la taille de votre pièce. Mon Aménagement Maison vous donne des conseils pour faire le meilleur choix.

Table de salon design en bois.

Choisir sa table basse

La première chose à faire lorsque vous choisissez une table de salon est de mesurer la place dont vous disposez. Une table basse trop grande empiètera sur tout le salon. Il faut que vous sachiez aussi à quoi vous servira votre table.

Fonctions de la table de salon

Suivant vos habitudes la table basse n’aura pas la même fonction. Si vous utilisez votre table basse de salon uniquement pour poser vos affaires elle n’aura pas besoin d’être fonctionnelle et vous pourrez choisir une table simple. Si vous souhaitez que votre table devienne un élément de décoration il faudra choisir une table basse design. Si vous souhaitez manger dessus régulièrement préférez une table basse relevable qui vous permettra de manger à votre aise sans avoir à vous plier.

Pour en savoir plus : Comment choisir son canapé et son fauteuil ?

Table basse relevable.

Les formes de la table basse

Si vous disposez d’un canapé d’angle, une table basse carrée ou rectangulaire sera plutôt à choisir. Cette forme vous permet aussi de prendre des repas à plusieurs. Une table basse ronde par contre est plus conviviale et s’installe principalement si votre salon dispose de fauteuils et de poufs en plus du canapé.


Tables basses carrées en acier et en verre.

La matière de la table basse

Le choix de la matière va se faire suivant l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre salon mais aussi suivant les membres de votre famille.

Une table basse en verre sera la table design par excellence. Elégant et raffiné, ce matériau apportera une touche de modernité à votre salon. Néanmoins, elle sera moins adaptée si vous avez des enfants puisque c’est un matériau qui reste fragile et qui ne pardonne pas les traces de doigts.

Une table en bois se mariera plus facilement avec un style classique et offrira plus de résistance. Si vous disposez d’une grande pièce, une table basse en bois massif sera du plus bel effet. Si votre pièce est étroite évitez le bois massif, ce sera trop imposant et disproportionné.

Les tables basses en plastique sont très modernes et permettent des formes et couleurs variées. Elles iront parfaitement dans un univers contemporain.


Pour aller plus loin : Quels meubles choisir pour son salon ?

Choisir sa table de salle à manger

Le choix d’une table à manger se fait suivant un certain nombre de critères qui sont : le budget dont vous disposez, l’utilisation quotidienne que vous allez en faire, le nombre d’invités que vous recevez et la taille de votre salle à manger.

La table à manger ronde

On va préférer une table ronde lorsque la pièce est petite. Elle permet d’accueillir plus de monde qu’une table carrée et de circuler plus facilement dans la pièce. Une table ronde apporte de la convivialité puisque personne ne se retrouve en bout de table et se transforme en table ovale lorsqu’on lui ajoute des rallonges. Si votre pièce est plus carrée que rectangulaire choisissez une table ronde.

Table de salon ronde en bois.

La table à manger carrée

La table à manger carrée est plus classique mais aussi bien souvent plus fonctionnelle. Elle pourra s’agrandir simplement en ajoutant un maximum de rallonges qui peuvent être intégrées à la table. Les rallonges sont idéales lorsque l’on veut recevoir souvent sans disposer d’une table trop grande. Une table rectangulaire paraît plus stricte mais elle est préconisée en cas de famille nombreuse puisqu’elle prend moins de place. On peut la pousser facilement contre le mur ou dans le coin d’une pièce lorsqu’on doit faire de la place.

Placer votre table à manger

Si vous disposez d’une grande salle à manger, vous n’avez pas trop de questions à vous poser, votre table haute trouvera parfaitement sa place au centre de la salle. Par contre, si votre salle à manger est petite ou si vous disposer d’une pièce multifonction vous pourrez vous créer un espace dédié grâce à cette table. C’est elle qui délimitera votre espace salle à manger et le distinguera de l’espace salon ou de l’espace cuisine.

Le matériau de la table haute

Une table à manger en bois vous offrira plus de choix. Vous pourrez la choisir ronde, carré, rectangulaire, avec ou sans rallonges, peinte ou non, traitée ou brute… Elle conviendra plus particulièrement à une famille avec enfant puisqu’elle est solide.

Pour une table à manger design préférez une table en verre. Par contre il n’existe pas beaucoup de table à rallonges dans cette matière et elle reste fragile.

Petite astuce : En cas de manque de place, pensez aux tables consoles !