Escalier échelle de meunier
Bois ou métal : quel matériau choisir pour un escalier de meunier ?
Loin d’être une simple question d’esthétique, le choix du matériau de votre escalier de meunier n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette décision aura des conséquences sur son utilisation, son fonctionnement ou encore son entretien.
Avantages et inconvénients des échelles de meunier en bois
Les escaliers de meunier en bois présentent le principal avantage d’être généralement moins chers que les autres matériaux. Ces modèles peuvent également être fabriqués sur-mesure pour pouvoir s’adapter à des hauteurs et des configurations de pièces spécifiques. Enfin, les échelles de meunier en bois sont reconnues pour apporter un charme naturel et chaleureux à la pièce dans laquelle elles sont installées.
Par ailleurs, sur le long terme, les modèles en bois sont moins robustes que ceux en métal, notamment s’ils sont exposés à l’humidité. L’entretien peut aussi poser problèmes puisque les échelles de meunier en bois nécessitent un entretien complet (ponçage, vernissage, etc.) et fréquent pour rester en bon état.
Avantages et inconvénients des échelles de meunier en métal
Les escaliers de meunier en métal sont reconnus pour être plus solides dans le temps que ceux en bois. De plus, ces modèles ne nécessitent quasiment aucun entretien en dehors d’un traitement antirouille si des points de rouille apparaissent. Pour finir, d’un point de vue esthétique, le design contemporain des échelles de meunier en métal apportent une touche moderne à la décoration.
Découvrez notre gamme d’escaliers en métal pour profiter des avantages du métal sur une structure plus large.
D’autre part, selon la météo, les modèles en métal peuvent devenir très chaud ou très froid en absorbant les rayons du soleil ou la température ambiante. Cet inconvénient s’ajoute au fait que les échelles de meunier en métal sont généralement plus chères que celles en bois.
Vous pouvez également mixer les avantages de ces deux matériaux en vous tournant vers un escalier en métal et bois.
Quelles dimensions pour une échelle de meunier ?
Disponibles dans plusieurs tailles, les escaliers de meunier peuvent s’adapter à diverses configurations de pièces. Parmi les plus petits, vous pourrez notamment retrouver les modèles 2m qui sont parfaits pour les espaces restreints comme les mezzanines de faible hauteur.
Pour accéder à des hauteurs standards, vous pouvez vous tourner vers les échelles de meunier 3m. En effet, elles sont particulièrement appréciées dans le cadre résidentiel pour atteindre des combles aménagés par exemple. Polyvalent et peu encombrant, l’escalier de meunier 3m est un choix judicieux qui peut se fondre dans une large variété d’intérieurs.
Les échelles de meunier 3m50, quant à elles, sont idéales pour ceux qui ont besoin de prendre quelques centimètres de hauteur supplémentaires. De plus, ces modèles bénéficient de marches plus larges qui permettent une montée et une descente plus sécurisées. Particulièrement adapté aux maisons avec des plafonds plus hauts que la moyenne, l’escalier de meunier 3m50 offre un accès confortable grâce à un dégagement sous plafond plus important.
Par ailleurs, si vous avez besoin de monter encore plus haut, vous pouvez opter pour un modèle de taille personnalisable.
Quelles sont les normes en vigueur concernant les escaliers de meunier ?
Les escaliers de meunier doivent être conformes à la norme EN 131 qui définit les critères de sécurité et les tests à réaliser concernant les dimensions, la résistance, la stabilité et les équipements de sécurité obligatoires.
Comment fixer une échelle de meunier en bois ?
Pour fixer une échelle de meunier en bois vous devez tout d’abord préparer son futur emplacement. Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez l’installer, vérifiez que le sol est bien plat et de niveau pour éviter tout problème de stabilité. Installez ensuite l’escalier de meunier contre le mur et marquez l’emplacement des trous de fixation à l’aide d’un crayon.
Il est ensuite temps de passer à la fixation des limons au mur : utilisez une perceuse et un forêt adapté à votre mur pour y faire des trous. D’ailleurs, si vous avez besoin de renforcer un mur en plâtre ou en brique creuse, n’hésitez pas à utiliser des chevilles. Si votre modèle comprend une marche supérieure à poser au plafond, il vous suffira d’y percer des trous pour la fixer avec des vis.
Après avoir positionné votre escalier de meunier en bois, munissez vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que tout soit aligné correctement. Vérifiez ensuite que toutes les vis sont bien serrées et pour finir testez la stabilité de l’échelle de meunier en le montant et le descendant plusieurs fois. Et voilà, votre escalier sécurisé est prêt à l’emploi.
Nous proposons également des modèles d’escaliers en bois, n’hésitez pas à y jeter un œil !