Escalier colimaçon

Escalier colimaçon et hélicoïdal

L’escalier en colimaçon est l’allié des petits espaces puisqu’il ne demande que peu de recul tout en permettant de couvrir une grande hauteur à monter. Parcourez notre sélection d’escaliers en colimaçon en métal ou en bois qui sauront s’intégrer parfaitement dans votre intérieur ! Pour le jardin, tournez-vous vers l’escalier en colimaçon extérieur : en métal traité contre la corrosion ou en aluminium, cet escalier ne vous demandera aucun entretien.

Comment bien choisir un escalier en colimaçon ?

Plus compact qu’un escalier quart tournant, ce qui le rend idéal pour les petits espaces, l'escalier en colimaçon se caractérise par la présence d'un mât central auquel sont fixées les marches. Aussi appelé escalier hélicoïdal, ce type d’escalier peut se présenter sous forme ronde ou carrée, selon le design, mais la montée se fera toujours de manière circulaire.

L'un des principaux avantages de l'escalier en colimaçon repose sur le gain d'espace significatif qu’il permet de réaliser, tout en restant confortable ! Ce type d’escalier n’occupera en effet que peu de place, ce qui le rend tout indiqué pour les pièces à la superficie restreinte. Il s’agit de plus d’un escalier totalement autoportant et donc indépendant, qui ne nécessite aucun mur ou autres supports. Cette conception lui assure une grande flexibilité en termes de pose, lui permettant ainsi de s’adapter à tous types d’espaces !

Autre point fort de l’escalier hélicoïdal : son aspect esthétique. Les escaliers en colimaçon peuvent en effet prendre une multitude de formes et, selon le design, arborer un look plutôt moderne ou, au contraire, totalement traditionnel voire rustique. Le rôle des matériaux est également très important, un escalier en métal pouvant apporter une touche industrielle à la pièce tandis qu’un escalier en bois permet d’instaurer une atmosphère chaleureuse.


Quelle surface au sol pour un escalier en colimaçon ?

Pour bien choisir votre escalier en colimaçon, il est essentiel de définir l'espace disponible dans la pièce ainsi que la superficie que vous souhaitez dédier à l’installation de l’escalier. Pour que son utilisation soit confortable, un escalier hélicoïdal doit afficher un diamètre minimum de 130 cm, auxquels il faudra ajouter une dizaine de centimètres en fonction du design de l’escalier, de son garde-corps…

Prévoyez donc un espace compris entre 1 et 3 mètre(s) carré(s) selon que vous optiez pour un escalier à faible encombrement ou un escalier plus large et confortable. Veillez également à choisir un modèle doté de marches d’au moins 70 à 80 cm de large pour pouvoir emprunter d’escalier dans de bonnes conditions. Pensez enfin à prévoir suffisamment de place pour rentrer dans l’escalier, soit une largeur d’environ 80 cm pour un recul de minimum 1 m.


Quelle trémie pour un escalier en colimaçon ?

La trémie nécessaire à l’installation d’un escalier en colimaçon – l’ouverture dans le plancher entre deux étages – peut prendre diverses formes. Si la trémie d’un escalier droit ou d’un escalier demi-tournant est généralement rectangulaire, celle de votre futur escalier en colimaçon pourra être carrée, rectangulaire, ronde ou bien en forme de L. Ces nombreuses possibilités permettent à l’escalier hélicoïdal d’être installé facilement dans tous types de configurations.

Dans le cas d’une trémie déjà existante, il vous faudra choisir un modèle dont les dimensions correspondent à celles de la trémie. À l’inverse, vous pouvez également créer une trémie en vous basant sur les dimensions de votre escalier. Le choix de la forme de la trémie se fera alors d’après des critères pratiques comme esthétiques.

Une trémie ronde est certainement la plus adaptée à la pose d’un escalier hélicoïdal, notamment d’un point de vue esthétique. Elle devra simplement afficher un diamètre légèrement supérieur à celui de l’escalier, d’une dizaine de centimètres environ, afin d’accueillir le garde-corps.

Une trémie rectangulaire devra elle aussi présenter une largeur correspondant au diamètre de l’escalier à laquelle il faudra ajouter 5 à 10 cm minimum. Ce type de trémie proposant une ouverture plus grande, elle facilitera l’aménagement de l’étage supérieur en simplifiant le passage des meubles.

Une trémie carrée implique de choisir un modèle d’escalier doté d’une marche palière carrée afin de l’adapter au mieux à l’ouverture. Sa largeur devra là encore correspondre au diamètre de l’escalier avec un minimum de 5 cm supplémentaires.


Combien de marches pour un escalier hélicoïdal ?

Pour déterminer le nombre de marches que devra compter votre futur escalier en colimaçon, il convient de mesurer précisément la hauteur sol à sol entre l’étage inférieur et l’étage supérieur. C’est cette hauteur à monter qui, divisée par la hauteur moyenne de marche, vous permettra d’estimer le nombre de marches nécessaires en arrondissant le résultat obtenu à l’entier inférieur ou supérieur.

La hauteur moyenne d’une marche doit idéalement se situer entre 16 et 20 cm afin de vous assurer une montée confortable et sûre. Des marches trop hautes rendront en effet la montée plus fatigante en plus de rendre l’escalier inadapté aux personnes plus âgées ou ayant des difficultés à se déplacer. Des marches trop rapprochées pourront également rendre l’utilisation de l’escalier inconfortable.


Les escaliers d’extérieur en colimaçon

Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons également toute une gamme d’escaliers d’extérieur en colimaçon. Idéal pour accéder à un étage ou à une terrasse, l’escalier d’extérieur se doit d’être à la fois pratique et sûr, mais également esthétique afin de s’intégrer au mieux dans votre jardin ou terrasse. Il se doit également de résister aux intempéries, variations climatiques et autres agressions extérieures telles que la rouille, la moisissure ou encore les insectes.

Nous avons donc opté pour des escaliers d’extérieur en métal, et notamment en acier galvanisé ou en aluminium. En plus d’être particulièrement durables, ces matériaux sont également insensibles à la corrosion et ne nécessitent aucun entretien ni traitement particulier. Le métal peut par ailleurs être thermolaqué et peint dans la finition de votre choix afin de faciliter l’intégration de l’escalier dans votre extérieur.

Afin de s’assurer une utilisation parfaitement sûre de son escalier extérieur, celui-ci devra être équipé d’un garde-corps solide et de marches dotées d’un revêtement anti-dérapant. Pensez également à prévoir un éclairage à proximité de l’escalier afin d’éviter tout risque de chute en cas d’utilisation de nuit.


Quel est le prix d’un escalier en colimaçon ?

Comme toujours lorsqu’il s’agit d’escaliers, le prix d’un escalier en colimaçon variera en fonction du modèle, des matériaux utilisés et du niveau de finition. Ainsi, pour un escalier en bois et métal à faible encombrement, il vous faudra prévoir un budget minimum de 900 à 1000 euros.

Pour un modèle d’escalier hélicoïdal plus confortable, comptez un budget de départ d’environ 2000 euros. Vous retrouverez également sur notre site des escaliers d’extérieur en colimaçon à partir de 2000 euros.