Escalier double quart tournant en bois et en métal
Choisir un escalier demi-tournant : nos conseils
Installer un escalier tournant peut être une solution intéressante si vous souhaitez optimiser l’espace disponible dans votre intérieur ou économiser de la place. Contrairement à un escalier droit, l’escalier tournant compte un ou plusieurs virage(s) présentant un angle pouvant varier de 90° dans le cas d’un escalier quart tournant à 180° pour un escalier demi-tournant.
Chez Mon Aménagement Maison, nous vous proposons une gamme d’escaliers tournants conçus par des fabricants expérimentés, disponibles dans divers matériaux et différentes dimensions afin de répondre au mieux à vos besoins !
Pourquoi choisir un escalier demi-tournant ?
Un escalier demi-tournant est un type d’escalier doté de deux volées de marches parallèles, reliées par un palier. Il présente un virage à 180°, ce qui signifie que les deux volées vont dans une direction différente. Cette configuration requiert moins d’espace qu’un escalier droit et trouvera parfaitement sa place dans un angle. Un escalier demi-tournant occupera donc moins de place qu’un escalier droit tout en se montrant plus confortable qu’un escalier en colimaçon.
Puisqu’il compte un virage, l’escalier demi-tournant possède certaines marches différentes de celles d’un escalier droit. On distingue deux types de marches : les marches rayonnantes et les marches balancées. Si les premières ne tournent que dans l’angle de l’escalier, les marches balancées commencent à tourner dans la partie droite des volées, ce qui rend l’utilisation de l’escalier plus confortable puisque la partie tournante est plus large.
L’autre point fort de l’escalier demi-tournant repose sur ses qualités esthétiques. Il s’agit en effet d’un type d’escalier se déclinant dans des designs variés, du rustique au moderne, et qui pourra associer différents matériaux pour un rendu unique lui permettant de s’intégrer dans des intérieurs de styles divers.
Quel matériau pour un escalier demi-tournant ?
L’escalier demi-tournant en bois
Classique, mais toujours aussi efficace, l’escalier en bois se chargera d’apporter un côté chaleureux à votre pièce. Il se décline dans de nombreuses essences, du pin au chêne, en passant par le hêtre ou le frêne, et possède l’avantage d’être entièrement personnalisable. Vous pourrez en effet peindre le bois, le teinter ou le vernir afin d’obtenir la finition qui s’intègrera au mieux dans votre intérieur. Il s’agit de plus d’un matériau robuste qui assure à l’escalier une bonne durée dans le temps tout en n’exigeant qu’un entretien minimum. Les escaliers en bois sont par ailleurs les plus abordables, parfaits pour les petits budgets.
L’escalier demi-tournant en métal
Parce que le métal n’est pas réservé qu’aux escaliers d’extérieur ou aux usines et autres entrepôts, l’escalier en métal trouve désormais sa place dans les pièces à la déco moderne ou industrielle. Très solide, il témoigne d’une grande longévité sans nécessiter d’entretien particulier. La structure des escaliers en aluminium ou en acier est également plus fine et délicate que celle des escaliers en bois, ce qui offre de nombreuses possibilités de designs en plus de ne pas alourdir l’aménagement de votre pièce. Souvent combiné à d’autres matériaux, ce type d’escalier est en revanche plus coûteux qu’un escalier en bois.
L’escalier demi-tournant en verre
Plus original, plus moderne mais aussi plus discret, l’escalier en verre laisse passer la lumière naturelle, ce qui contribue à créer une sensation d’espace. Ses marches et son garde-corps sont généralement conçus en verre trempé, un matériau ultra solide malgré les apparences ! Le verre pourra être rendu plus ou moins opaque selon l’effet recherché et les marches pourront même être éclairées pour créer une ambiance unique ! Attention toutefois aux traces, bien plus visibles sur le verre que d’autres matériaux et qui impliquent un entretien plus pointilleux.
Bon nombre d’escaliers sont également conçus à partir de matériaux stratifiés, notamment au niveau des marches, ce qui permet d’obtenir une multitude de finitions. Ce type de matériau est en outre très résistant au passage ainsi qu’aux rayures, en plus d’être facile à nettoyer.
Quelles dimensions pour mon escalier demi-tournant ?
Un escalier demi-tournant est souvent choisi pour optimiser son espace intérieur. Il doit pour cela pouvoir s’intégrer parfaitement dans votre pièce et laisser suffisamment de place pour circuler, aussi bien en bas qu’en haut des marches. Au-delà de l’espace disponible dans votre pièce et de sa configuration, c’est souvent la trémie qui va définir le type d’escalier et les dimensions de celui-ci.
Dans le cas d’un escalier demi-tournant, il vous faudra prévoir une trémie rectangulaire et une échappée (la hauteur entre les marches et le plafond) d’au moins 2 m de haut. Vous devrez donc mesurer avec précision la largeur et la longueur de votre trémie, mais aussi la hauteur sol à sol, soit la hauteur qui sépare le sol de l’étage inférieur de celui de l’étage supérieur.
Autre facteur à prendre en compte : l’emprise au sol de l’escalier. L’encombrement d’un escalier correspond à ses dimensions hors-tout au sol, ce qui inclut notamment son reculement, soit la longueur au sol entre la première et la dernière marche, ainsi que l’emmarchement (la largeur de l’escalier). Notez que le reculement d’un escalier peut être ajusté en jouant sur la hauteur et la profondeur qui sépare chaque marche, ce qui peut être utile si vous ne disposez que de peu d’espace.
De manière générale, il vous faudra prévoir une hauteur de marche comprise entre 16 et 20 cm pour vous assurer une montée confortable. Cette hauteur devra être constante et commune à toutes les marches. Le giron de chaque marche, qui correspond à la profondeur de marche, devra idéalement être compris entre 24 et 31 cm. Quant à l’emmarchement, il devra se situer entre 70 et 100 cm, pour un passage confortable et une utilisation pratique de l’escalier. Enfin, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de place pour pouvoir entrer dans l’escalier, notamment dans le cas d’une installation proche d’un mur, soit un espace de 80 cm minimum.