Montessori

Jeux et jouets Montessori

Offrez à votre enfant un environnement stimulant qui lui permettra de développer sa coordination, sa motricité et sa créativité grâce à notre sélection de matériel Montessori ! Vous retrouverez ici des jouets Montessori, des jeux d'éveil et des tours d'observation qui permettront à votre tout-petit de se développer de manière autonome, à son rythme et d'explorer le monde qui l'entoure tout en s'amusant !

Tout savoir sur la pédagogie Montessori

Basée sur les travaux de la pédagogue italienne Maria Montessori, la méthode Montessori consiste en une approche éducative reposant sur les notions d’autonomie et d’expérimentation. Elle englobe le développement physique, cognitif et social de l’enfant, dès son plus jeune âge, qui est amené à explorer et à apprendre à son rythme, tout en douceur.

Vous souhaitez appliquer la pédagogie Montessori pour accompagner votre enfant dans son développement ? Vous retrouverez sur notre site du matériel, du mobilier et des jeux directement inspirés de la méthode Montessori !


Quel sont les principes de la méthode Montessori ?

Méthode d’éducation alternative, la pédagogie Montessori a pour objectif de permettre à l’enfant de développer ses sens, sa confiance en soi et son rapport au monde qui l’entoure tout en respectant ses appétences et son rythme d’apprentissage. Adaptée à tous les enfants, cette pédagogie repose principalement sur l’autonomie et donc la liberté pour l’enfant d’expérimenter par lui-même dans un environnement spécialement aménagé et à l’aide d’un matériel adapté.

Selon les principes de la pédagogie Montessori, l’incitation au mouvement et à la manipulation d'objets aide l’enfant à développer sa coordination, sa motricité fine et sa force physique. Les activités proposées à l’enfant sont d’ailleurs souvent pensées pour solliciter ses sens, ce qui l’aide à affiner sa perception et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. En manipulant des objets concrets et en expérimentant différentes activités, l’enfant acquiert par ailleurs une meilleure compréhension des concepts abstraits.

Autre principe important : la liberté de choix de l’enfant. En lui permettant de prendre ses propres décisions, l’enfant développe un sens plus poussé d’indépendance et de responsabilité, ce qui l’aide à se sentir plus confiant et compétent dans sa capacité à apprendre et à réaliser les gestes du quotidien. De plus, si l’enfant décide de suivre ses intérêts et goûts personnels, il se montrera plus à même d’apprendre.

En effet, si l’enfant peut lui-même choisir ses activités en fonction de ses intérêts, il sera davantage motivé par le plaisir que lui confère l’activité plus que s’il y était obligé ou que son apprentissage était récompensé. Enfin, en prenant ses propres décisions, l’enfant apprend à assumer la responsabilité de ses actions. Il pourra ainsi mieux appréhender les notions de résolution d’un problème et de prise de décision, notions qui seront essentielles dans sa vie future.

La méthode Montessori met donc fortement en avant l'idée que l’enfant apprend mieux lorsqu'il est engagé et intéressé par le contenu de son apprentissage.

La notion de respect est également centrale dans la pédagogie Montessori. L’enfant est reconnu comme un individu à part entière qui doit être considéré comme un partenaire actif dans le processus d'apprentissage. L’environnement dans lequel évolue l’enfant doit par ailleurs être bienveillant et positif afin qu’il se sente accepté et valorisé pour ce qu’il est. En ayant une meilleure estime de soi, l’enfant pourra dès lors mieux développer son plein potentiel. La méthode Montessori met également en avant la notion de diversité et encourage les enfants à interagir les uns avec les autres avec respect et tolérance afin de développer des valeurs telles que le respect mutuel et l'inclusion.

Enfin, l'environnement éducatif occupe une place centrale dans la pédagogie Montessori. Il est ainsi organisé et préparé pour encourager l'autonomie et le désir d’exploration de l’enfant. Les activités et le matériel sont disposés de manière à être accessibles pour l’enfant et à stimuler un engagement qui serait spontané. L’environnement est également attrayant d’un point de vue esthétique, toujours dans le but de captiver l’attention de l’enfant.


Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Si vous souhaitez appliquer les principes de la méthode Montessori chez vous et proposer à votre enfant des activités adaptées à ses besoins et envies, vous trouverez sur notre site divers équipements allant du lit Montessori aux jouets et jeux éducatifs. Mais au-delà du strictement matériel, ce sont surtout de nouveaux comportements et modes de communication qu’il vous faudra mettre en place.

Il vous faudra tout d’abord adapter l’environnement de l’enfant et adopter certains comportements afin d’encourager le mouvement et l’exploration. Cette exploration devra être aussi bien sensorielle que spatiale et implique de responsabiliser l’enfant, de lui faire confiance et de communiquer avec lui. Laissez-le faire le maximum de choses seul afin qu’il puisse développer son indépendance et sa confiance en soi. Évidemment, veillez toujours à ce que votre enfant ne se mette pas en danger, sans toutefois trop le brider ou s’inquiéter pour lui !

Les notions de dialogue et d’échange sont également très importantes dans l’éducation Montessori à la maison. Parlez avec votre enfant, dès son plus jeune en s’adressant directement à lui avec un vocabulaire riche. Regardez-le et essayez de vous placer à sa hauteur dès que cela est possible. Placer votre visage au même niveau que le sien permet en effet de mieux exprimer vos intentions et d’éviter la hiérarchie implicite qu’implique la différence de taille entre l’adulte et l’enfant.

Enfin, stimulez la motivation de votre enfant en lui indiquant votre intérêt pour ses activités et ses actions ou en partageant avec lui ses moments de bonheur, de réussite, mais aussi de déception. Il convient ainsi d’éviter de féliciter, de réprimander ou de juger votre enfant. Il ne doit en effet pas rechercher à tout prix votre approbation, sa motivation doit rester personnelle et interne.


Les jeux Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Les jeux et jouets Montessori sont spécialement conçus pour favoriser l'exploration sensorielle et le développement des sens des jeunes enfants. Les jouets et activités Montessori sont pensés pour encourager la participation active de l’enfant qui, plutôt que d’observer passivement, est amené à manipuler, expérimenter et interagir avec l’objet. Les meilleurs jouets Montessori sont d’ailleurs ceux qui offrent à l’enfant des opportunités d'interaction directe avec l'environnement. Ils peuvent consister en des jouets sensoriels, des puzzles, des jeux de construction ou encore des jeux d'imitation, par exemple.

Les jouets Montessori adressés aux bébés sont souvent simples, la compréhension des tout-petits étant limitée. En effet, si vous confrontez votre enfant à un jeu trop complexe ou trop riche en informations, il ne pourra pas saisir l’élément important qui constitue l’activité à laquelle il s’adonne. Les plus petits ont par ailleurs du mal à dissocier ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Pour qu'ils puissent mieux développer leur imagination, il est ainsi primordial qu’ils comprennent bien ce qu’est le monde réel et la manière dont il fonctionne. Les jouets Montessori leur permettront dès lors d’avoir un aperçu du monde et des éléments qui le composent, mais toujours en étant ancrés dans le réel.


Pourquoi les jouets Montessori sont en bois ?

Si les jouets Montessori sont généralement conçus à partir de matériaux comme le caoutchouc, le métal ou le tissu, on retrouve également un autre matériau largement exploité : le bois. Plus sain que le plastique, le bois offre également une meilleure expérience sensorielle. Le bois est en effet plus agréable au toucher et garantit des sensations plus chaleureuses et organiques.

L’esthétique des jouets Montessori en bois est également généralement plus simple, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur l'essentiel de l'activité. Le bois est par ailleurs un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour la création d’une grande diversité de jouets. Il s’agit enfin d’un matériau durable et robuste, directement issu d’une nature à laquelle l’enfant pourra être sensibilisé !


Quel âge pour une tour d’observation ?

La tour Montessori, aussi appelée tour d’apprentissage ou tour d’observation, permet aux jeunes enfants d'accéder à des espaces surélevés, habituellement inaccessibles, en toute sécurité. Ils peuvent ainsi observer et participer activement aux activités quotidiennes, ce qui a pour effet de favoriser leur autonomie, leur indépendance et leur engagement dans les tâches domestiques et autres activités pratiques.

Cette tour prend la forme d'une petite échelle ou d'une plateforme surélevée équipée de barrières de protection. L’enfant monte et descend de façon autonome et en toute sécurité de la tour pour prendre part aux activités du quotidien. Il est conseillé d’utiliser une tour d’observation lorsque l’enfant a un an ou un an et demi, un âge auquel il perfectionnera son apprentissage de la marche et continuera à développer son équilibre.