Chambre enfant

Mobilier pour chambre d'enfant

Aménagez entièrement la chambre d’enfant grâce à notre sélection de mobilier spécialement conçu pour les plus jeunes. N’hésitez pas à faire le choix d’un mobilier évolutif pour suivre le développement de l’enfant. Le lit évolutif bébé se transforme en lit enfant et la table à langer se transforme en commode. Penchez plutôt vers le lit mezzanine pour meubler une chambre d’ado. Nous vous proposons également de nombreuses chambres d’enfant complètes, livrées avec tous les meubles : lit, armoire, commode et table de chevet.

Quelle taille de lit enfant, pour quel âge ?

Il est conseillé d'utiliser des lits à barreaux de dimensions 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm pour les nourrissons et les jeunes enfants jusqu'à environ 3 ans. Avec leur sommier réglable, ces lits s'adaptent à la petite taille de l'enfant tout en garantissant sa sécurité.

Pour les enfants qui ont entre 3 et 6 ans, vous pouvez choisir un lit évolutif de 70 x 140 cm ou un lit enfant de 70 x 160 cm. Ces lits sont généralement équipés de barrières amovibles qui servent à éviter les chutes, mais aussi à permettre aux enfants de développer leur autonomie. Pour développer l’indépendance de l’enfant, il est aussi possible d'envisager un lit Montessori, car ces modèles sont spécialement conçus pour être bas et faciles d'accès.

À partir de 6 ans, il est préférable d'opter pour un lit de dimensions 70 x 160 cm ou 80 x 160 cm, mais un lit standard de 90 x 190 cm peut aussi être envisagé pour éviter de changer de lit trop souvent. Ce dernier peut tout à fait accompagner l'enfant jusqu'à l'adolescence. Pour assurer un soutien adéquat et un sommeil réparateur à un enfant, il est important de choisir de bons sommiers et matelas pour enfant.

Enfin, pour les enfants de 9 ans et plus, il est conseillé d'utiliser un lit standard de 90 x 190 cm qui peut être complété par une table de chevet pour enfant afin de profiter d’un espace de rangement.

Quel mobilier pour l'arrivée d'un bébé ?

Pour préparer une chambre d’enfant avant l'arrivée d'un bébé, certains meubles sont indispensables. Sans surprise, il faut tout d’abord choisir un lit pour bébé ainsi qu’un matelas confortable qui s’y adapte. Une armoire ou une commode pour enfant est également nécessaire pour ranger et organiser les vêtements, couches et accessoires du bébé. Il existe aussi des commodes avec un plan à langer intégré qui permettent de gagner de la place, notamment dans les petites pièces.

Pour garder une chambre d’enfant organisée, il est possible d’ajouter des meubles de rangement comme des étagères, des paniers ou encore un coffre à jouets. Enfin, l’espace peut être complété avec un fauteuil confortable ou une chaise berçante pour créer un coin calme et reposant pour l’allaitement.

Quand acheter un bureau à un enfant ?

Les enfants ont besoin d’un bureau vers l’âge de 6 ans, lorsqu’ils commencent à avoir des devoirs à faire à la maison. À ce stade, il est donc possible d’utiliser un bureau pour enfant comme espace dédié au travail pour favoriser la concentration et l’organisation de l’enfant. Par ailleurs, si l’enfant montre un intérêt précoce pour les activités manuelles comme le dessin, le coloriage ou les gommettes, il est tout à fait possible d’introduire un bureau pour enfant plus tôt.

Il faut bien sûr veiller à ce que le bureau soit adapté à la taille de l’enfant afin qu’il adopte une posture confortable durant ses activités. D’ailleurs, il existe des modèles de bureaux pour enfant qui s’ajustent en hauteur pour accompagner l’enfant dans sa croissance, ce qui évite de devoir acheter plusieurs meubles au fil des années.

Comment ranger les jouets des enfants ?

Ranger les jouets des enfants peut ressembler à un défi, mais avec les meubles adaptés et une bonne organisation, il est possible d’en venir à bout. C’est pourquoi Mon Aménagement Maison a regroupé une sélection de meubles pour enfants idéals pour s’organiser tels que des étagères, des bibliothèques pour enfant et des coffres à jouets.

En effet, ces meubles sont souvent conçus pour être à la hauteur des enfants, ce qui leur permet d'accéder facilement à leurs jouets tout en apprenant à les ranger eux-mêmes. Par exemple, les meubles avec des bacs de rangement sont parfaits pour regrouper les jouets par catégorie. Ainsi, en impliquant l’enfant dans le rangement de manière ludique, il comprend que chaque chose a une place et doit y être rangée.

Quel âge pour un tipi enfant ?

Les tipis pour enfants sont généralement adaptés à partir de 2 ans, bien que certains fabricants recommandent d'attendre 36 mois en raison de la présence de petites pièces. Ces structures ludiques et confortables sont conçues pour s'adapter à différentes tailles, permettant ainsi aux enfants d’en profiter jusqu'à l'âge de 10 ans. Toutefois, il est obligatoire d’assurer la surveillance des jeunes enfants lorsqu’ils jouent dans un tipi pour enfant, surtout s’ils ont moins de 3 ans.